L'INVENTAIRE

Patrimoine culturel

Se connecter

Restitution publique de l’inventaire du patrimoine en cours sur le Parc du Haut-Languedoc

19/10/2017

Le CAUE - Mission d'inventaire du Tarn vous invite le 21 novembre prochain, à Mazamet à la restitution publique de l’inventaire du patrimoine en cours sur le Parc du Haut-Languedoc, concernant la thématique « habitat et production »
 
Cette présentation concernera plus précisément le sujet des demeures des industriels du textile et du délainage de la vallée du Thoré. Ce sera l’occasion d’un premier retour de l’étude en cours, suivi d’un temps d’échange et de rencontre.
 

N’hésitez pas à transmettre l’information à toute personne que vous jugerez susceptible d’être intéressée.

Sonia SERVANT
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Tarn
Mission d'inventaire du patrimoine

Tel : 05.63.60.16.70.
188 rue de Jarlard
81000 ALBI
www.caue-mp.fr

Téléchargez votre invitation

Invitation

Restitution publique de l’inventaire du patrimoine en cours sur le Parc du Haut-Languedoc

19/10/2017

Le CAUE - Mission d'inventaire du Tarn vous invite le 21 novembre prochain, à Mazamet à la restitution publique de l’inventaire du patrimoine en cours sur le Parc du Haut-Languedoc, concernant la thématique « habitat et production »
 
Cette présentation concernera plus précisément le sujet des demeures des industriels du textile et du délainage de la vallée du Thoré. Ce sera l’occasion d’un premier retour de l’étude en cours, suivi d’un temps d’échange et de rencontre.
 

N’hésitez pas à transmettre l’information à toute personne que vous jugerez susceptible d’être intéressée.

Sonia SERVANT

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Tarn

Mission d'inventaire du patrimoine

Tel : 05.63.60.16.70.
188 rue de Jarlard
81000 ALBI
www.caue-mp.fr

Téléchargez votre invitation

Une nouvelle publication de la collection FOCUS du Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines "Vitraux en Languedoc-Roussillon""

17/10/2017

Les plus anciennes verrières conservées dans la région datent de l’extrême fin du XIIIe siècle. Elles se trouvent dans le chœur de la cathédrale de Béziers et dans la baie d’axe de l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse de Carcassonne. Mais les œuvres les plus nombreuses, celles qui forment les ensembles les plus cohérents, ont été réalisée...s dans les trois premières décennies du XIVe siècle pour des édifices majeurs : la cathédrale de Narbonne (chœur), Saint-Nazaire et Saint-Michel de Carcassonne.
C’est la période la mieux représentée dans la région. La fin du Moyen Âge est illustrée par des verrières souvent isolées, comme celle du chœur de l’église de Cruzy. Les œuvres du début du XVIe siècle forment parfois de petits groupes, comme celle des baies hautes de la cathédrale de Narbonne réalisées en 1515 par Christophe Fabre. Dans l’abside de Saint-Nazaire de Carcassonne, les deux verrières offertes par l’évêque Pierre d’Auxillon (1497-1512) ont bénéficié de moyens financiers importants ; d’une qualité d’exécution remarquable, elles comptent parmi les chefs-d’œuvre du vitrail de la première Renaissance méridionale. Aucune verrière des décennies suivantes n’est ensuite conservée avant le XIXe siècle : faut-il comprendre cela comme la fin précoce d’un goût et d’un métier, ou attribuer ces lacunes à la masse des destructions, particulièrement importantes au temps des guerres de Religion ?
Le vitrail civil n’est pas oublié, représenté notamment par les prestigieux fragments du début du XIVe siècle découverts en fouilles au palais des Rois de Majorque de Perpignan.

Venez découvrir la nouvelle publication de la collection FOCUS du Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines "Bédarieux l'industrieuse"

17/10/2017

À Bédarieux, l’industrie a connu un développement spectaculaire. Cette ville, entre montagne et plaine, a su profiter d’un contexte géographique favorable, attirant investisseurs et ouvriers toujours plus nombreux. Au cours des siècles, elle a su se transformer et s'adapter au gré des évolutions économiques et techniques. Ainsi, on y trouve la palette la pl...us complète des industries : textile, confection, tannerie et mégisserie, agro-alimentaire, mécanique, extraction et transformation des minerais. Ateliers et usines ont façonné la ville, souvent à l’origine de nouveaux hameaux et quartiers. Bédarieux, l'industrieuse retrace la riche histoire des hommes et des entreprises qui ont contribué à la prospérité de la ville. Quatre parcours vous proposent de partir à la découverte de son patrimoine industriel. Cet ouvrage, abondamment illustré, résulte d'une collaboration entre l’Inventaire général de la Région Occitanie et l'association Résurgences de Bédarieux.

Le numéro 6 de la revue numérique Patrimoines du Sud est sorti

01/09/2017

Patrimoines du sud, revue numérique de l’Inventaire général de la Région Occitanie, est paru, le numéro de septembre traite de la « Restaurer les objets mobiliers » en occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Deux Varia traitent de découvertes récentes de décors muraux.

La bibliographie textile en Languedoc-Roussillon parue dans le numéro 1 de la revue a été remise à jour et élargie à toute l’Occitanie.

Bonne lecture à tous.

 

 

Appel à contributions pour le numéro 8 de la revue numérique Patrimoines du Sud

10/08/2017

Début septembre, vous serez informés de la mise en ligne du numéro 6 de Patrimoines du sud, sur la restauration des objets mobiliers, avec de beaux articles attendus, tant sur le patrimoine maritime que les textiles, les peintures murales, les plafonds peints ou les arts graphiques.

 Le numéro 7, sur les Arts de la couleur au Moyen Age, est bien sur ses rails, et les auteurs travaillent à leurs textes. Il sortira en mars 2018.

D’ores et déjà, nous pensons à la suite, et à septembre 2018. Alix Audurier Cros, spécialiste reconnue des jardins, et Julia Desagher, chercheur à l’Inventaire général d’Occitanie proposent un numéro sur les Jardins historiques, dont vous trouverez joint l’appel à contributions.

Téléchargez les recommandations aux auteurs en cliquant sur le Logo :

L’Agenda du patrimoine 2017

14/07/2017

DECOUVREZ L’EDITION 2017 !

L’Agenda du patrimoine c’est :
- 100 000 exemplaires présents sur tous les sites touristiques et lieux culturels incontournables d’Occitanie et dans les offices de tourisme
- 84 pages, diffusion gratuite sur la période estivale
- Un public local et touristique
- Tous les événements liés aux patrimoines culturel et naturel : balades, visites et jardins, concerts et spectacle vivant, ateliers et animations, fêtes, gastronomie et traditions, expositions, festivals…
- Un support collectif, fédérateur des acteurs du patrimoine en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- Une visibilité en ligne sur le site du Carrefour des Patrimoines, de CultiZer et du Passe Muraille

L’Agenda du patrimoine est édité par l’association Le Passe Muraille, dans le cadre du Carrefour des Patrimoines.

Appel à contributions pour le numéro 7 de la revue numérique Patrimoines du Sud

22/06/2017

 

Alors que le numéro 6 de Patrimoines du sud, sur la restauration des objets mobiliers, se prépare activement et sortira en septembre, nous avons le plaisir de proposer une nouvelle thématique, afin de mettre en valeur les patrimoines de la Région, et le travail des chercheurs qui s'investissent dans la quête de connaissance des patrimoines, pour le bénéfice de tous.

Les arts de la couleur au Moyen Âge,
sur les terres d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 Numéro 7, mars 2018

https://inventaire-patrimoine-culturel.cr-languedocroussillon.fr

 Pendant longtemps, essentiellement en raison des publications où la couleur n’était pas très présente, l’architecture médiévale, qu’elle soit religieuse ou civile, a été perçue comme un art sinon sombre, du moins en noir et blanc. Certes les textes faisaient état de peintures murales, de vitraux, de jeux d’appareils, de mosaïques aussi, mais la couleur semblait réservée aux manuscrits enluminés et à l’orfèvrerie. Depuis quelques années déjà, de nombreuses restaurations et découvertes archéologiques ont permis de mieux connaître la polychromie qui enrichissait les monuments tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aujourd’hui, nous savons que cette dernière a joué un grand rôle dans l’esthétique des édifices médiévaux, non seulement sur les murs, mais aussi sur la sculpture, qu’elle soit monumentale, funéraire ou mobilière, en pierre, en bois ou autres. Le mobilier des demeures, aux plafonds parfois peints, et celui des églises participaient également à travers divers matériaux et techniques à l’ambiance chromatique. De toute évidence décorative, la couleur ne se réduit pas forcément au simple statut d’ornement. Elle peut être didactique, symbolique aussi. Elle est en outre au cœur de toute économie allant de la production des matières premières à la réalisation des œuvres elles-mêmes, au sein du chantier ou de l’atelier.

Les études portant sur la couleur et les arts de la couleur au Moyen Âge se sont multipliées au cours des dernières années. Au-delà de l’analyse des œuvres, elles s’attachent aussi à lire ou à relire avec un regard renouvelé les textes, plus particulièrement les réceptaires, où sont décrites recettes de fabrication et méthodes d’application. Les analyses en laboratoires contribuent elles-aussi à une meilleure connaissance de la production artistique. Ces nouvelles recherches permettent d’appréhender des œuvres d’art tant du point de vue de la connaissance des matériaux (charges, pigments, colorants, liants) que la mise en œuvre de ces derniers : variété des pratiques (couches de préparation, dessins préparatoires, compositions, mélanges et superpositions des matières colorantes, des liants), et des supports (enduit, bois, verre, tissu, pierre, cuir, métal, etc.).

Les supports comme les matériaux de la couleur pouvaient être issus de gisements naturels de proximité ou d’une industrie de transformation locale, mais aussi faire l’objet d’importations plus ou moins lointaines. Les lieux de production de ces matières premières employées dans la réalisation des œuvres d’art, tout comme le commerce qui en découle, alimentent également ces réflexions.

La grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est riche d’un patrimoine médiéval coloré et compte nombre de nouvelles découvertes et de recherches récentes, encore inédites, que la revue Patrimoine du Sud se propose de publier dans un numéro spécial qui leur sera consacré.

Plusieurs thèmes sont attendus, sans ambition d’exhaustivité :

  • Les matériaux de la couleur : pigments, teinture, pierres de couleur, et de leur production, échanges et mises en œuvre
  • La couleur appliquée aux œuvres : panneaux et plafonds peints, peintures murales, statuaire polychromée, céramiques, cuir, manuscrits.
  • La couleur au cœur des œuvres : textiles, verre et vitrail, émaux
  • La couleur signifiante : héraldique, symbolique


Patrimoines du sud, c’est aussi…

Une revue qui accueille des articles sur des sujets divers, que des auteurs peuvent proposer à tout moment ; des notes de lectures concernant des ouvrages ou des articles sur la région, parus ces dix-huit derniers mois.

Modalités de soumission :

Le présent appel à contributions est publié le 1er juin 2017. Il s’adresse aux étudiants chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels du patrimoine et aux associations.

Le territoire de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le périmètre d’investigation de la revue Patrimoines du Sud mais les approches comparées sont les bienvenues. Il n’y a pas de limites chronologiques imposées.

Le pilotage scientifique de ce numéro est assuré par Géraldine Mallet, professeure à l’université Paul Valery, Montpellier III, et par Anne Leturque, Docteure en histoire de l’art.

Il est à noter que les auteurs peuvent bénéficier de l’aide d’un photographe professionnel et d’une cartographe. S’agissant d’une revue numérique, il n’y a pas de limites de caractères. Un soin particulier est attendu pour les illustrations (cf. Recommandations aux auteurs).

Les propositions de contribution sont souhaitées avant le 17 juillet 2017. Le projet d’article devra être exposé en une page maximum, comporter un titre provisoire ainsi qu’une ébauche de plan. Patrimoines du sud ne publie que des contributions inédites. Les auteurs recevront l’avis du comité de rédaction pour le 1er août 2017.

Les propositions sont à envoyer à la rédactrice en chef de la revue : pagnon.josiane@regionlrmp.fr, 04 67 22 86 98.

Les auteurs retenus par le comité de rédaction devront rendre leur article avant le 15 novembre 2017, délai de rigueur.

Téléchargez les recommandations aux auteurs en cliquant sur le Logo :

 

Appel à contributions pour le numéro 7 de la revue numérique Patrimoines du Sud

01/06/2017

Alors que le numéro 6 de Patrimoines du sud, sur la restauration des objets mobiliers, se prépare activement et sortira en septembre, nous avons le plaisir de proposer une nouvelle thématique, afin de mettre en valeur les patrimoines de la Région, et le travail des chercheurs qui s'investissent dans la quête de connaissance des patrimoines, pour le bénéfice de tous.
 

Les arts de la couleur au Moyen Âge,

sur les terres d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 Numéro 7, mars 2018

https://inventaire-patrimoine-culturel.cr-languedocroussillon.fr

 Pendant longtemps, essentiellement en raison des publications où la couleur n’était pas très présente, l’architecture médiévale, qu’elle soit religieuse ou civile, a été perçue comme un art sinon sombre, du moins en noir et blanc. Certes les textes faisaient état de peintures murales, de vitraux, de jeux d’appareils, de mosaïques aussi, mais la couleur semblait réservée aux manuscrits enluminés et à l’orfèvrerie. Depuis quelques années déjà, de nombreuses restaurations et découvertes archéologiques ont permis de mieux connaître la polychromie qui enrichissait les monuments tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aujourd’hui, nous savons que cette dernière a joué un grand rôle dans l’esthétique des édifices médiévaux, non seulement sur les murs, mais aussi sur la sculpture, qu’elle soit monumentale, funéraire ou mobilière, en pierre, en bois ou autres. Le mobilier des demeures, aux plafonds parfois peints, et celui des églises participaient également à travers divers matériaux et techniques à l’ambiance chromatique. De toute évidence décorative, la couleur ne se réduit pas forcément au simple statut d’ornement. Elle peut être didactique, symbolique aussi. Elle est en outre au cœur de toute économie allant de la production des matières premières à la réalisation des œuvres elles-mêmes, au sein du chantier ou de l’atelier.

Les études portant sur la couleur et les arts de la couleur au Moyen Âge se sont multipliées au cours des dernières années. Au-delà de l’analyse des œuvres, elles s’attachent aussi à lire ou à relire avec un regard renouvelé les textes, plus particulièrement les réceptaires, où sont décrites recettes de fabrication et méthodes d’application. Les analyses en laboratoires contribuent elles-aussi à une meilleure connaissance de la production artistique. Ces nouvelles recherches permettent d’appréhender des œuvres d’art tant du point de vue de la connaissance des matériaux (charges, pigments, colorants, liants) que la mise en œuvre de ces derniers : variété des pratiques (couches de préparation, dessins préparatoires, compositions, mélanges et superpositions des matières colorantes, des liants), et des supports (enduit, bois, verre, tissu, pierre, cuir, métal, etc.).

Les supports comme les matériaux de la couleur pouvaient être issus de gisements naturels de proximité ou d’une industrie de transformation locale, mais aussi faire l’objet d’importations plus ou moins lointaines. Les lieux de production de ces matières premières employées dans la réalisation des œuvres d’art, tout comme le commerce qui en découle, alimentent également ces réflexions.

La grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est riche d’un patrimoine médiéval coloré et compte nombre de nouvelles découvertes et de recherches récentes, encore inédites, que la revue Patrimoine du Sud se propose de publier dans un numéro spécial qui leur sera consacré.

Plusieurs thèmes sont attendus, sans ambition d’exhaustivité :

-          Les matériaux de la couleur : pigments, teinture, pierres de couleur, et de leur production, échanges et mises en œuvre

-          La couleur appliquée aux œuvres : panneaux et plafonds peints, peintures murales, statuaire polychromée, céramiques, cuir, manuscrits.

-          La couleur au cœur des œuvres : textiles, verre et vitrail, émaux

-          La couleur signifiante : héraldique, symbolique

Patrimoines du sud, c’est aussi…

Une revue qui accueille des articles sur des sujets divers, que des auteurs peuvent proposer à tout moment ; des notes de lectures concernant des ouvrages ou des articles sur la région, parus ces dix-huit derniers mois.

Modalités de soumission :

Le présent appel à contributions est publié le 1er juin 2017. Il s’adresse aux étudiants chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels du patrimoine et aux associations.

Le territoire de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le périmètre d’investigation de la revue Patrimoines du Sud mais les approches comparées sont les bienvenues. Il n’y a pas de limites chronologiques imposées.

Le pilotage scientifique de ce numéro est assuré par Géraldine Mallet, professeure à l’université Paul Valery, Montpellier III, et par Anne Leturque, Docteure en histoire de l’art.

Il est à noter que les auteurs peuvent bénéficier de l’aide d’un photographe professionnel et d’une cartographe. S’agissant d’une revue numérique, il n’y a pas de limites de caractères. Un soin particulier est attendu pour les illustrations (cf. Recommandations aux auteurs).

Les propositions de contribution sont souhaitées avant le 17 juillet 2017. Le projet d’article devra être exposé en une page maximum, comporter un titre provisoire ainsi qu’une ébauche de plan. Patrimoines du sud ne publie que des contributions inédites. Les auteurs recevront l’avis du comité de rédaction pour le 1er août 2017.

Les propositions sont à envoyer à la rédactrice en chef de la revue : pagnon.josiane@regionlrmp.fr, 04 67 22 86 98.

Les auteurs retenus par le comité de rédaction devront rendre leur article avant le 15 novembre 2017, délai de rigueur.

Téléchargez les recommandations aux auteurs en cliquant sur le Logo :

Les Conférences de Villemagne - L'exploitation du marbre à Roquebrun au XVIIe siècle

27/04/2017

Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l'Hérault

Dimanche 30 avril 2017 à 15h
Salle Polyvalente de Villemagne-l'Argentière
Conférence illustrée par une vidéoprojection
Entrée libre

A l'invitation de la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l'Hérault, Monsieur Denis Nepipvoda, chercheur, historien de  l'Art, donnera une conférence ce  dimanche 30 avril 2017 à Villemagne, salle polyvalente, à 15h.

Denis Nepipvoda est  bien connu des adhérents de la Société pour ses  précédentes communications : « Fresques et retables des Hauts Cantons » en 2012 et « Poursuite de la révélation des fresques et retables des Hauts Cantons »  en 2013.

Au cours de son exposé, Monsieur Nepipvoda évoquera les familles de marbriers de Roquebrun, dévoilera leur savoir-faire : de l'extraction du  marbre à l a réalisation de leurs Suvres (portes à bossages ou mobiliers  religieux).

Il situera les différentes carrières, soulignera la qualité et  la beauté de  leurs marbres très appréciés au XVIIe siècle.

Avec les photos de sa vidéo projection, il entraînera les auditeurs dans l'univers coloré  de ces marbres de Roquebrun : incarnat, noir aux différentes nuances, griotte, griotte-vert.

Pour tout savoir sur les marbres et les marbriers de Roquebrun, il suffit d'aller l'écouter... 

Journée d'étude - Un aperçu de la production artistique dans le royaume de Majorque

27/04/2017

Journée d'étude
Centre d'Études Médiévales de Montpellier

Vendredi 12 mai 2017
De 9h à 18h
Salle de colloque 002

Montpellier, UPV, Site Saint-Charles
Rue du Professeur Henri Serre
Tram ligne 1 – Arrêt Albert 1er

Organisation scientifique : Anne Leturque
Contact : anne.leturque@gmail.com

Pour la présentation détaillée de la journée, consulter le site du CEMM : http://cemm.upv.univ-montp3.fr

Le site de l'inventaire du patrimoine culturel s'enrichit

16/03/2017

Après la mise en ligne de ses dossiers verts numérisés, l'équipe de l'Inventaire général d'Occitanie a le plaisir de vous annoncer la mise à disposition du public de ses dossiers numériques Gertrude.
 
Un premier lot de 1142 notices versées est accessible sur les sites de l'Inventaire et de la Plate-forme. Vous y trouverez notamment les dossiers du patrimoine industriel de l'Hérault, le mobilier des deux grandes églises de Beaucaire (Gard), les ornements liturgiques de la ville de Nîmes (Gard), le patrimoine mobilier de 23 communes du Lodévois-Larzac (Hérault), l'inventaire textile de la collégiale de Pézenas.
 
Je vous invite à consulter ces dossiers en vous rendant sur :
 
cliquer sur /Collections puis sur /Les ressources de l'Inventaire
ou sur :
cliquer sur /Recherches de l'Inventaire
 
D'autres lots seront versés régulièrement.

Le numéro 5 de la revue numérique Patrimoines du Sud est sorti

02/03/2017

Patrimoines du sud, revue numérique de l’Inventaire général de la Région Occitanie, participe aux commémorations du 500e anniversaire de la Réforme en consacrant son numéro 5 aux patrimoines du protestantisme, avec le conseil scientifique de Patrick Cabanel.

Les quinze contributions de la THÉMATIQUE sont accompagnées de VARIA sur la progression des études de dendrochronologie en Occitanie et sur deux ornements liturgiques réversibles du XVIIIe siècle.

Poursuivant le désir de faire connaître les autres revues numériques patrimoniales, Patrimoines du sud accueille, dans une BRÈVE, In Situ revue des patrimoines.

Bonne lecture !

Jardins de Tarbes et des Hautes-Pyrénées... Placide Massey, créateur et inspirateur

14/12/2016

ISBN : 979-10-93747-05-7

160 pages

Claire Fournier, François de Barros, Claire Fournier, Thibaut Loriot de Rouvray

Des chercheurs et partenaires de l’Inventaire du patrimoine de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée  se sont intéressés au Jardin Massey, à la fois poumon vert et joyau de la ville de Tarbes dans les Hautes Pyrénées. Parcouru de séquoias et cèdres du Liban centenaires, le jardin dispose d’une pépinière, d’une serre de cactées, d’un cloître reconstitué et propose aux promeneurs de nombreuses pièces d’eau. 

Ce jardin-arboretum unique est l’œuvre de Placide Massey, botaniste, horticulteur de talent et directeur du Potager de l’Orangerie du Parc de Versailles. Le collectif de chercheurs met ainsi en lumière dans un nouvel ouvrage le parcours de Massey, le processus d’élaboration du jardin grâce à de nombreux documents conservés dans des archives.

Partez donc à la découverte des secrets de cet havre de paix et d’autres jardins des Hautes-Pyrénées, grâce au livre « Jardins de Tarbes et des Hautes –Pyrénées Placide Massey créateur et inspirateur » édité par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans la collection Focus Patrimoine.

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (117Ko)

Rencontre - Faire du drap en Languedoc. Des ateliers, des marchés et des hommes...

14/10/2016

Rencontre
Samedi 15 octobre 2016 à 17h00 à la médiathèque de Lodève
 
Par Lisa Caliste
 
Le Languedoc a tiré sa richesse des draps de laine, à la fois des draps fins exportés vers le Levant à partir du XVIIe siècle, des « nouveautés » vendues en Europe au XIXe siècle, et des draps destinés aux administrations. Reprenant cet important dossier historiographique, une étude récemment menée sur le territoire de Lodève, Clermont-l'Hérault et Bédarieux a permis de confronter les connaissances historiques avec l'analyse in situ des édifices industriels, soit 150 sites industriels. Il en ressort l’image d’une activité foisonnante, en ville comme dans les campagnes, animée par la circulation des hommes, des marchandises et bien moins connue, des techniques et des modèles architecturaux d'ateliers.

Appel à contributions - Restaurer les objets mobiliers

03/10/2016

Numéro 6, septembre 2017

https://inventaire-patrimoine-culturel.cr-languedocroussillon.fr

Si chaque objet a une histoire, les restaurations sont souvent des histoires particulières. Une attention de chaque instant dans le respect de l’objet, des compétences spécifiques, l’utilisation de nouvelles technologies ou de nouvelles pratiques, le plaisir des découvertes qui enrichissent la connaissance, voilà ce que ce nouveau numéro de Patrimoines du sud souhaite mettre en valeur.

Guidés le plus souvent par l’État qui suit les travaux (conservateurs des monuments historiques et conservateurs des antiquités et objets d’art), soutenus souvent par l’indispensable aide financière des collectivités territoriales (conseil régional et conseil départemental), les propriétaires se lancent avec appréhension et désir dans le monde généralement inconnu pour eux de la restauration des objets d’art.

Comment cette aventure se déroule-t-elle ? Comment la réflexion autour de l’œuvre trouve-t-elle son aboutissement ? Est-ce à la satisfaction de tous ? Restituer ces opérations, les expliquer, les justifier trouveront l’attention d’un public intéressé.

Plusieurs points de vue de réflexions sont attendus sans être limitatifs ;

1) Le cadre de la restauration : évolution du contexte et des techniques

Evolution des marchés et conséquences sur la nature et la qualité des restaurations :

- maîtrise d'ouvrage : l'évolution de la commande ; l'influence de la nature de la commande et du commanditaire (marchés de grande ampleur/objets de petites dimensions, en contexte muséal/dans un monument, etc.).

- maîtrise d'œuvre : l'évolution des relations entre maîtres d'œuvre et d'ouvrage, la prise en compte des objets mobiliers dans les opérations de restauration des édifices…

- qualification des prestataires (à la fois qualification accrue par des formations diplômantes et spécialisation accrue). Bonheurs et difficultés de la profession.

2) L’apport de la restauration pour la connaissance de l’œuvre

Le moment de la restauration est un moment privilégié de connaissance par l’accès qu’elle permet à l’objet ; elle fait partie de l’œuvre.

- la connaissance de l'œuvre au service de la restauration ou la restauration au service de la connaissance de l'œuvre ? Le rôle de l'historien d'art et de l'historien des techniques lors d'une restauration. L’importance du dossier de restauration. Les questions du faux et de l’authentique ? Que fait-on disparaître lorsque l’on restaure ? Restauration et dérestauration.

- quel est le regard du chercheur sur l’œuvre restaurée ?

- l'imagerie scientifique et le recours aux laboratoires ; de manière générale, l’apport de l’évolution des techniques scientifiques.

3) la restauration en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : pratiques actuelles et spécificités régionales

- Évolution des techniques de restauration dans la région ; actions du plan objet ; le travail de l’Association des Conservateurs-Restaurateurs de Midi-Pyrénées (ACRMP),…

Précisons que, même si le numéro est consacré à la restauration des objets, y sont également permises des propositions concernant les peintures murales, les plafonds peints, la statuaire extérieure (hors architecture) et les vitraux.

Patrimoines du sud, c’est aussi…

Une revue qui accueille des articles sur des sujets divers, que des auteurs peuvent proposer à tout moment ; des notes de lectures concernant des ouvrages, articles sur la région parus ces dix-huit derniers mois.

Modalités de soumission :

Le présent appel à contributions est publié le 3 octobre 2016. Il s’adresse aux étudiants chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels du patrimoine et aux associations.

Le territoire de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le périmètre d’investigation de la revue Patrimoines du Sud mais les approches comparées sont les bienvenues. Il n’y a pas de limites chronologiques imposées.

Le pilotage scientifique de ce numéro est assuré par Valérie Gaudard, Conservatrice régionale adjointe des monuments historiques, direction des Affaires culturelles, site de Toulouse, et Roland Chabbert, chef du service connaissance du patrimoine, Conseil régional, site de Toulouse.

Il est à noter que les auteurs peuvent bénéficier de l’aide ponctuelle de photographes professionnels et d’une cartographe. S’agissant d’une revue numérique, il n’y a pas de limites de caractères. Un soin particulier est attendu pour les illustrations (cf. Recommandations aux auteurs).

Les propositions de contribution devront être adressées avant le 14 novembre 2016. Le projet d’article devra être exposé en une page maximum, comporter un titre provisoire ainsi qu’une ébauche de plan. Patrimoines du sud ne publie que des contributions inédites.

Les auteurs recevront l’avis du comité de rédaction pour le 9 décembre 2016.

Les propositions sont à envoyer à la rédactrice en chef de la revue : josiane.pagnon@laregion.fr, 04 67 22 86 98.

Les auteurs retenus par le comité de rédaction devront rendre leur article avant le 31 mars 2017, délai de rigueur.

marbres d'hier - marbres d'aujourd'hui

01/10/2016

conférences et visites

Pézenas, Cessenon-sur-Orb, Saint-Pons-de-Thomières (Hérault)

En l'honneur de Louis Anglade, ancien exploitant de carrières, éminent spécialiste du marbre et de son histoire, et à l'occasion de la sortie du numéro de la revue numérique Patrimoines du Sud dédié aux marbres du Languedoc et des Pyrénées, les journées marbres d'hier - marbres d'aujourd'hui sont une invitation à la découverte de cette roche ornementale. Elles auront lieu le samedi 1er, au théâtre de Pézenas, et le dimanche 2 octobre, à Cessenon-sur-Orb et Saint-Pons-de-Thomières.

7 conférences présenteront l'histoire du marbre et de son exploitation, ainsi que les actions menées pour valoriser et montrer au public ce matériau sous toutes ses formes ; 4 visites permettront de découvrir les carrières de marbre et les constructions religieuses dans lesquelles ce matériau a été utilisé (voir le programme détaillé).

L'inscription est obligatoire pour la journée du dimanche 2 octobre (places limitées) par téléphone ou courrier électronique à l'office de tourisme du Pays Saint-Ponais : 04 67 97 06 65 / contact@ot-pays-saint-ponais.fr

A l'initiative de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée, ces journées sont organisées en partenariat avec le Département de l'Hérault, le Pays d'Art et d'Histoire de Pézenas, le Pays d'Art et d'Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, la Communauté de communes Sud Hérault, l'Université Montpellier 3, le Conservatoire National des Pierres et des Marbres et les associations Ethnodoc et ASPROGEO.
 
Le Programme

Journées Européennes du Patrimoine 2016

17/09/2016

Les 17  et 18 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine consacrées à la citoyenneté, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ouvre les portes des Hôtels de Région à Montpellier et à Toulouse.
Guidés par des professionnels du patrimoine, venez découvrir les œuvres architecturales de Ricardo Bofill et de Jean-Pierre Estrampes qui matérialisent, dans les années 80, la nouvelle institution régionale.
Les visites se font sur réservation uniquement par groupe de 25 personnes à 10h - 11h - 14h - 15h - 16h et 17h le samedi et le dimanche.
Réservations au 05 61 39 62 47 pour l'Hôtel de Région de Toulouse et au 04 67 22 86 88 pour l'Hôtel de Région de Montpellier.
En raison du plan Vigipirate, merci de vous munir d'une pièce d'identité.

Les journées du patrimoine en Région Occitanie - Pyrénées/Méditerranée

17/09/2016

Le week-end du 17 et 18 septembre 2016, les Journées du Patrimoine reviennent avec pour thème "Patrimoine et citoyenneté". Comme chaque année de nombreux sites publics ou privés seront ouverts au public... Profitez-en ! Consultez sur notre site la carte des journées du patrimoine en Région Occitanie - Pyrénées/Méditerranée.

http://patrimoines.midipyrenees.fr/cartographie-interactive/journee_patrimoine/2016/

ANNONCEZ GRATUITEMENT VOS ÉVÉNEMENTS POUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE !

02/09/2016

Vous souhaitez communiquer gratuitement vos événements pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016 ?

L'association Le Passe Muraille, par le biais de la plateforme en ligne CultiZone, vous propose de publier vos manifestations en ligne.

Pour ce faire, rien de plus simple !

- rendez-vous sur : http://intranet.lepassemuraille.org
- créez votre compte en 2 minutes avec votre nom et votre adresse mail, après réception du mail de confirmation, vous pouvez saisir tous vos événements directement en ligne grâce au formulaire de renseignements et nous transmettre une photo. Un événement illustré est beaucoup plus consulté. Pensez-y !

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire,

Bien cordialement,


Clémentine Durand Bernat
L’Agenda du patrimoine

agenda@lepassemuraille.org
Tél. : 04 67 06 96 04

Exposition "Industries de la Catalogne française : tradition et innovation"

06/07/2016

Le vernissage de l'exposition "Industries de la Catalogne française : tradition et innovation" aura lieu le mercredi 6 juillet à 17h à la CCI de Perpignan.
 
Cette exposition, réalisée par les étudiants du Master professionnel en Patrimoine en partenariat avec l'Inventaire général du patrimoine culturel et le Musée de la Science et de la Technique de Catalogne (mNACTEC), dresse un portrait de l'industrie locale souvent mal perçue ou ignorée.
 
A travers 7 secteurs industriels (le textile, le bois, l'agroalimentaire, les énergies, la chimie, la métallurgie et le papier), c'est le dynamisme de 37 sites industriels qui est mis à l'honneur.
 
L'exposition sera présentée jusqu'au 21 juillet à la CCI et partira ensuite en itinérance pendant 2 ans à Montpellier puis en Catalogne espagnole.

Patrimoines du sud - Appel à contributions

01/07/2016

Les patrimoines protestants en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
 
Le protestantisme a fortement marqué l'histoire de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; c'est aux patrimoines dont il a suscité la création que nous vous proposons de nous intéresser pour le numéro 5 de Patrimoines du sud, qui sortira en mars 2017.
 
Téléchargez :
L'appel à contribution ainsi que les recommandations aux auteurs

In Situ 2016 Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 11 sites, 11 artistes

18/06/2016

Du 18 juin au 18 septembre 2016 aura lieu la 5e édition de In Situ Patrimoine et Art contemporain, manifestation estivale se déroulant en région et portée par l'association Le Passe Muraille dont la commissariat est assuré par Marie-Caroline Allaire-Matte. elle prendra place sur 11 sites à travers les travaux de 11 artistes, et sur 4 départements dont celui de l'Hérault…

Pour en savoir plus...

Rendez-vous aux jardins 3, 4 et 5 juin 2016. "Les couleurs du jardin"

03/06/2016

Cette 14e édition se déroulera les vendredi 3 juin (journée réservée au public scolaire), samedi 4 et dimanche 5 juin et aura pour thème "Les couleurs du jardin".

Le programme régional :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees/Actualites/Manifestations-nationales-en-region/Rendez-vous-aux-jardins

4e Rencontre d'archéologie départementale à Perpignan

25/05/2016

Le 1er juin 2016 de 9h à 17h, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon, Service Régional de l'Archéologie, et le Département des Pyrénées-Orientales, Pôle Archéologique Départemental, organisent la quatrième journée d'archéologie départementale où sera présenté le résultat des fouilles archéologiques menées dans le département en 2014 et 2015. Cette manifestation est organisée grâce à la participation de l'INRAP, ACTER, du CNRS et de la Région Languedoc-Roussillon.
 
"A cette occasion, Lisa Caliste, chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel, présentera les résultats d'une étude menée sur la sécherie de graines forestières de La Cabanasse. Propriété de l'ONF, cet ensemble architectural et technique a été construit entre 1894 et 1896, puis modernisé au milieu du XXe siècle, pour le traitement des graines de pin et de sapin en vue des reboisements des terrains de montagne entrepris à partir du XIXe siècle".
 
Entrée libre et gratuite.
Conférences illustrées.
 
Pour tout renseignement :
DRAC Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon,
Service Régional de l'Archéologie,
04 67 02 32 71
 
Pôle Archéologique Départemental,
Département des Pyrénées-Orientales,
04 68 85 84 00,
 
Pour télécharger le programme cliquez sur l'image...

Les Conférences de Villemagne : Les ports antiques de Narbonne

22/05/2016

Les ports antiques de Narbonne : 10 ans de recherches archéologiques

A l'invitation de la Société Archéologique et Historique des Hauts
Cantons de l'Hérault, Madame Corinne Sanchez, chargée de recherche au
CNRS-UMR5140 (Lattes-Montpellier), donnera une conférence ce
dimanche 22 mai 2016 à Villemagne, salle polyvalente, à 15h.
Narbonne, fondée en 118 avant notre ère, a bénéficié d'une situation
privilégiée à la croisée de voies terrestres (voie Domitienne et voie
d'Aquitaine) mais aussi maritimes et fluviales.
Elle a été considérée comme le deuxième port romain en Occident
après Ostie. C'est dans ce port de la Rome antique, situé à l'embouchure du
Tibre qu'une mosaïque mentionnant les navires de Narbonne, « Navi
Narbonenses », témoigne de la richesse des échanges commerciaux.
Un port d'une telle importance avait dû mettre en place de grandes
infrastructures portuaires.
C'est l'aventure de 10 ans passés à leurs recherches que racontera
Madame Corinne Sanchez, archéologue, chargée des fouilles. Elle révélera
l'ampleur des installations portuaires à l'époque romaine : constructions à
l'embouchure du fleuve, épave de bateau avec sa cargaison, entrepôts, plus
grand vivier du monde romain....
Elle expliquera le rôle des avant-ports (en particulier Port-la-
Nautique, Le Castélou, Mandirac, l'île St-Martin), dans le transbordement
des marchandises provenant des grands navires de commerce sur des
barques à fond plat.

Dimanche 22 mai 2016, ce voyage dans la Narbonne romaine
clôturera le cycle des « Conférences de Villemagne » 2016.

Entrée libre

Mois de l'architecture

09/05/2016

La 4ème édition de la manifestation Mois de l'architecture se déroulera du 9 mai au 26 juin 2016. Cet évènement propose plus de 110 évènements (conférences, expositions, projections, visites guidées insolites, rencontres avec des architectes, visites de chantiers, jeux..).

Pour en savoir plus...

Festival 2016 Les troubadours chantent l'art roman en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

07/05/2016

Les Troubadours chantent l’art roman en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

du 7 mai au 25 novembre 2016

La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est un territoire en pointe pour la culture et le patrimoine, riche de ses deux langues régionales, occitan et catalan, de ses sites remarquables, de son architecture classée et inscrite, de ses villes et pays d’art et d’histoire dynamiques, de ses musées aux collections d’envergure nationale, du travail de l’Inventaire général du patrimoine qui fournit une documentation experte et des publications pour le grand public sur l’architecture et les objets mobiliers. Aussi, dès 2016, j’ai décidé de mettre en œuvre une politique qui poursuive l’innovation, la création et l’accessibilité du patrimoine culturel sur l’ensemble de la région. En finançant les projets de ces territoires, de ces sites, de ces acteurs en direction des publics habitants et touristiques, je souhaite favoriser la diffusion de la connaissance, développer le lien social et la solidarité des territoires, et dynamiser l’économie touristique et d’innovation numérique

Le Festival Les Troubadours chantent l’art roman correspond à cette volonté. Soutenu par la Région dès 2006, il réduit les inégalités d’accès à la culture en proposant des concerts de qualité dans les zones rurales, tout en dynamisant le riche patrimoine religieux médiéval. L'art des troubadours, inventeurs, passeurs et diffuseurs des valeurs laïques et humanistes est ainsi à la portée de tous. Cette volonté d'accessibilité s'inscrit également dans une politique tarifaire abordable demeurée inchangée depuis sa première édition.

L’association Trob’Art Productions, qui en assure la programmation, a tissé des liens étroits de partenariat avec plus de cent communes et collectivités territoriales en région, et ainsi constitué un réseau de diffusion d’une offre culturelle de qualité dans des lieux qui en sont parfois éloignés.

En dix ans, ce sont plus de deux cents artistes de toutes cultures, majoritairement localisés sur le territoire régional, qui ont fait vibrer les vieilles pierres de près de cent vingt sites patrimoniaux. Cette année encore, des créations originales, un séminaire international avec l’université de Stanford, des concerts et conférences ainsi que des performances de poètes occitans complètent la programmation.

En 2016, ce beau festival s'ouvre déjà au nouveau territoire de notre grande région pour qu'un public plus nombreux, habitants et touristes, puisse profiter de cette riche programmation et des lieux patrimoniaux qui la diffusent.

Conférence "L'histoire de l'industrie à Bédarieux"

05/04/2016

L'association Résurgences et l'Inventaire général du patrimoine culturel vous invitent à découvrir "L'histoire de l'industrie à Bédarieux" lors d'une conférence qui aura lieu le vendredi 8 avril, à 18 h, à la salle Achille Bex. Cette soirée sera l'occasion de vous livrer les premiers résultats d'une étude sur le patrimoine industriel de la commune qui a débuté il y a deux ans. Reproductions d'archives, photographies anciennes et témoignages vous amèneront à la découverte d'une commune industrieuse avec ses nombreuses usines textiles, tanneries, sites d'extraction, briqueteries, confiseries et biscuiteries.

Les Conférences de Villemagne l'Argentière "Tissus et liturgie"

11/02/2016

La Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l’Hérault propose ce dimanche 14 février une conférence sur les vêtements liturgiques.
Ces ornements conservés dans les armoires des sacristies de nos églises et rarement mis en lumière constituent, dans l’étonnante diversité de leurs matériaux, formes et couleurs, un ensemble patrimonial religieux largement méconnu. Chasuble, chape, dalmatique, étole, manipule… et bien d’autres donnent à celui qui les porte lors des offices une place à part dans la communauté des fidèles.

Ce dimanche, Madame Josiane Pagnon, Chercheur à l’Inventaire général du Patrimoine culturel
de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, nous exposera l’historique et l’usage des vêtements liturgiques.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, s’appuyant sur de solides recherches historiques en Archives et sur une large base de données, Mme Pagnon abordera, dans une présentation richement illustrée, plusieurs aspects de la question, comme les datations, l’évolution des styles, des décors et ornements, les différentes techniques de confection, l’utilisation de matériaux variés…

« Tissus et liturgie »

Dimanche 14 février 2016, à 15 h
Salle polyvalente de Villemagne-l’Argentière.
Entrée libre

Les vidéos des Journées du Patrimoine sont en ligne !

30/11/2015

Cartographie participative du patrimoine agropastorale.
https://youtu.be/dWl9PCwlVk0

 

Visite guidée du domaine de Védilhan : abords du château, parc, dépendances agricoles.
https://youtu.be/Rjy0YsYcWEs

 

Conférence : Gustave Fayet (1865-1925), héritier, artiste, collectionneur et mécène. Itinéraire d'un esprit universel.
https://youtu.be/vkDtu0J6EYA

 

Spectacle Caunes Minervois : le marbre. Carrière de marbre Villerambert.
https://youtu.be/ppDoxJrApTE

 

Visite de l'église Saint-Julien à Valliguières.
https://youtu.be/bver8vXvfTQ

Journée portes ouvertes au Mémorial du Camp de Rivesaltes

13/10/2015

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes convie le public à des visites guidées gratuites le dimanche 18 octobre 2015.

Inscriptions obligatoires auprès de la Maison de Région de Perpignan (voir dans les infos pratiques)

Témoin des années noires du XXe siècle -guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie, le camp de Rivesaltes occupe une place singulière et majeure dans l’Histoire de France. Camp militaire, camp pour les réfugiés espagnols, principal camp d’internement du Sud de la France en 1941 et 1942, camp d’internement pour prisonniers de guerre allemands et collaborateurs, principal lieu d’hébergement des Harkis et de leur famille... son histoire est unique.

Pour la raconter, un Mémorial conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et l’agence Passelac & Roques ouvre ses portes le 16 octobre 2015. Construit sur l’ancien îlot F du camp, au milieu des constructions existantes, le bâtiment de 4000 m2 est un espace de référence de l’histoire des déplacements contraints de populations et de leur mise sous contrôle, mais également un lieu de mémoire incontournable.

En liant histoire et mémoire, témoignages et archives historiques, l’objectif du parcours de visite est de reconstituer l’histoire du lieu et des populations qui y ont été internées, d’expliquer les causes et les mécanismes de leur enfermement et de témoigner de leurs conditions de vie et de leurs destins.

La salle d’exposition permanente (991 m2) a été conçue de manière à ce que le visiteur puisse comprendre les événements historiques qui ont provoqué de vastes déplacements forcés de populations et la création de plus de 200 camps d’internement en France rien qu’entre 1938 et 1946, dont celui de Rivesaltes.

Infos pratiques

Visites guidées gratuites dimanche 18 octobre (50 personnes maximum par visite)
8 créneaux proposés : 10h - 11h - 12h - 13h - 14h - 15h - 16h- 17h
inscription obligatoire (pas d'inscription par téléphone ou mail)
en échange de l'inscription sera donnée une contremarque nominative avec l'heure du créneau réservé.

Maison de la Région de Perpignan - 34, avenue du Général de Gaulle - 66000 Perpignan
Horaires : du lundi au vendredi de 9h-12h et de 13h30-18h

Voir le plan

L'architecture en Fête

09/10/2015

 

L’Architecture en Fête en Languedoc-Roussillon se tiendra les vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015 à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon sur le thème Rêver

 

La quatrième édition de l’Architecture en Fête est organisée autour du thème Rêver, par la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, en partenariat avec les acteurs de l’architecture en région, et notamment le Conseil régional de l’ordre des architectes du Languedoc-Roussillon (CROA LR), l’Union régionale des CAUE du Languedoc-Roussillon, la Maison de l’architecture du Languedoc-Roussillon (M’ALR), le Département de l’Hérault - pierresvives, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM)

 

L'entrée est libre - tout public

L'architecture en Fête

09/10/2015

L’Architecture en Fête en Languedoc-Roussillon se tiendra les vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015 à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon sur le thème Rêver

La quatrième édition de l’Architecture en Fête est organisée autour du thème Rêver, par la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, en partenariat avec les acteurs de l’architecture en région, et notamment le Conseil régional de l’ordre des architectes du Languedoc-Roussillon (CROA LR), l’Union régionale des CAUE du Languedoc-Roussillon, la Maison de l’architecture du Languedoc-Roussillon (M’ALR), le Département de l’Hérault - pierresvives, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM)

L'entrée est libre - tout public

Replay - Passion patrimoine : Terre de Languedoc - Des racines et des ailes

14/09/2015

Pour revoir ce voyage au coeur du Languedoc qui débute par la visite de la cathédrale de Maguelone, véritable joyau de l'art roman, nichée au coeur d'une petite île. Plus au sud, la ville d'Agde abritant notamment le château Laurens, une villa Art nouveau dont Laurent Félix supervise les travaux de restauration. Direction ensuite le village de Gruissan, avec ses cabanes sur pilotis, qui, dans les années 80, a servi de décor au film de Jean-Jacques Beineix «37°2 le matin». Plus loin encore, le cirque de Navacelles est classé au patrimoine de l'Unesco. Le périple se poursuit par le plateau du Larzac, puis par Pézenas et les monts du Caroux et de l'Espinouse, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Connectez-vous sur le site Internet de France3 : http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/diffusions/09-09-2015_350238

Insitu

18/08/2015

#Insitu


11 LIEUX PATRIMONIAUX
10 ARTISTES CONTEMPORAINS
du 28 mai au 20 septembre 


http://bit.ly/1Iqwexx

Les Troubadours

14/08/2015

Eglise Ste Cécile à Cuxac à 18h


Venez écouter Witiza Musique et polyphonies médiévales
Le programme du Manuscrit de St-Guilhem est né de la volonté de rendre hommage au travail de recherche et d’arrangement effectué par Luis Barbán sur des pièces du Manuscrit de St Guilhem le Désert datant
du XIème-XIIIème siècle. 


*Réservations Trob’Art Productions*
09 72 95 90 46 – 06 19 10 92 89


*Renseignements*
Mairie 04 68 26 50 06
Les Amis de Sainte-Cécile 04 68 25 73 50


http://bit.ly/1MtlbBg

Les Troubadours

11/08/2015

Abbaye de Fonfroide à Narbonne à 21h


Mélodies anglaises et Mélodies espagnoles et anglaises
Aire Y Fuego et lo Barrut

*Arianne Wohlhuter*, soprano et Philippe *Mouratoglou*, guitare/Mélodies anglaises/
*Sandra Hurtado-Ròs*, soprano et *Jean-François Ruiz*, guitare/Mélodies espagnoles/

« La passion pour les mélodies espagnoles et anglaises dans les voix de deux magnifiques sopranos, est exprimée ici avec talent et générosité en duo chant et guitare : Arianne Wohlhuter, accompagnée par Philippe
Mouratoglou, chante J.Dowland, B.Britten, D.Bogdanovic… et tisse d’amples arabesques sous les voûtes romanes, et la sévillane Sandra Hurtado-Ròs, avec Jean François Ruiz, enflamme les chansons de M. de Falla, M.Oltra, J.Rodrigo, Lorca… C’est un moment inoubliable ! »J.R. Musica


http://bit.ly/1MtlbBg

Les Troubadours Abbaye de St Papoul à 18h

09/08/2015

Lectures de poèmes occitans et musique arabo-andalouse


*Franc Bardou - Jaumes Privat*/Poètes occitans/*Gharbaïn*/Musique et chant arabo-andalous/Gharbaïn est un trio de musique marocaine qui réunit *Abdalatef Bouzbiba* au chant et au violon, *Thomas Loopuyt* au oud, et *Nordine Boussetta* aux percussions. Gharbaïn signifie littéralement « les deux ouest ». C’est aussi un aller retour entre la ville de Fès à laquelle sont attachés les trois musiciens et celle de Narbonne où ils se sont
rencontrés. Le répertoire évolue entre aïta du littoral et de l’Atlas, jbali, chaabi populaire des villes et andalou al ‘ala. Sont présents, la poésie, le rythme et la danse mais également l’univers des maqamat arabes par les improvisations instrumentales et vocales.


http://bit.ly/1MtlbBg

Opération lecture en commun

08/08/2015

Ligne E52 - Nîmes -Uzès
Départ de Nîmes : 10h00


Les Avocats du Diable, snipers de mots, partiront tout l'été en direction des plages dans les TER à 1 euro, mais aussi sur les routes du département, à bord des cars EDGARD où ils proposeront des parenthèses littéraires aux voyageurs dans le cadre de l'opération "LECTURES EN COMMUN".

Ces lectures, évidemment gratuites, seront assurées par Philippe Béranger et permettront de découvrir les premiers chapitres de plusieurs romans sélectionnés par la Direction des Bibliothèques du Gard. Pour information, ces premiers chapitres pourront être téléchargés sur le site Edgard dès cet automne.

La littérature de territoire sera également du voyage. Les passagers feront connaissance avec nos auteurs locaux, tous acteurs et personnalités de notre culture.

Lien : http://bit.ly/1g8OG1g

Opération lecture en commun

07/08/2015

Opération lecture en commun


Ligne B21 : Nîmes - Pont du Gard Départ de Nîmes : 11h30
Les Avocats du Diable, snipers de mots, partiront tout l'été en direction des plages dans les TER à 1 euro, mais aussi sur les routes du département, à bord des cars EDGARD où ils proposeront des parenthèses littéraires aux voyageurs dans le cadre de l'opération "LECTURES EN COMMUN".

Ces lectures, évidemment gratuites, seront assurées par Philippe Béranger et permettront de découvrir les premiers chapitres de plusieurs romans sélectionnés par la Direction des Bibliothèques du Gard. Pour information, ces premiers chapitres pourront être téléchargés sur le site Edgard dès cet automne.

La littérature de territoire sera également du voyage. Les passagers feront connaissance avec nos auteurs locaux, tous acteurs et personnalités de notre culture.

Les Troubadours

07/08/2015

Eglise Ste Marie à Nasbinal


Réservations Trob’Art Productions*
09 72 95 90 46 – 06 19 10 92 89


*Renseignements*
Office de Tourisme Intercommunautaire
04 66 32 55 73
Foyer rural
04 66 32 92 69


http://bit.ly/1MtlbBg

Les Troubadours

06/08/2015

Eglise de St Flour au Pompignan à 21h


*Renseignements et Réservations*
Association Amis de St Flour
04 66 60 39 33 – 06 44 86 56 80
http://bit.ly/1MtlbBg

Insitu

04/08/2015

11 LIEUX PATRIMONIAUX

10 ARTISTES CONTEMPORAINS

du 28 mai au 20 septembre

 

http://bit.ly/1Iqwexx

Les Troubadours

02/08/2015

Abbaye de Villelongue à 18h

 

Saint-Martin-le-Vieil (11)

 

Ecoutez les chants corse de Xinarca. Il offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique : chants sacrés, chants de la tradition des chants de montagnes (chants anciens et compositions). Il s’accompagne d’un instrument rare, la cetera d’Oletta âgée de 200 ans, unique

 

cetera ancienne jouée encore aujourd’hui. Xinarca perpétue de sa voix profonde et envoûtante la langue et les traditions corses.

 

*Renseignements et Réservations*

 

Association Les Amis de l’Abbaye de Villelongue

 

04 68 24 90 38
Lien :

http://bit.ly/1Iqwexx



Les Troubadours

02/08/2015

Abbaye de Villelongue à 18h

 

Saint-Martin-le-Vieil (11)

 

Ecoutez les chants corse de Xinarca. Il offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique : chants sacrés, chants de la tradition des chants de montagnes (chants anciens et compositions). Il s’accompagne d’un instrument rare, la cetera d’Oletta âgée de 200 ans, unique

 

cetera ancienne jouée encore aujourd’hui. Xinarca perpétue de sa voix profonde et envoûtante la langue et les traditions corses.

 

*Renseignements et Réservations*

 

Association Les Amis de l’Abbaye de Villelongue

 

04 68 24 90 38
Lien :

 

http://bit.ly/1MtlbBg

 



« En Estivada »

22/07/2015

le CIRDÒC et l’INA partent « en estivada » du 22 au 25 juillet 2015 à Rodez
Literatura, debats d’idèas, projeccions, rescontres :

Partenaire du grand festival interrégional des cultures occitanes depuis de nombreuses années, quatre jours de programmation littéraire, débats d’idées, rencontres professionnelles organisés en compagnie de Marie-Jeanne Verny, professeure de littérature occitane contemporaine, qui nous accompagne chaque année dans cette belle aventure collective pour fêter la diversité des expressions culturelles occitanes. Placée sous le signe de l’image et de la mémoire, la programmation littéraire 2015 est réalisée en partenariat avec l’Institut national de l’Audiovisuel (INA), qui nous ouvrira ses trésors d’archives audiovisuelles occitanes. La programmation 2015 fera également une grande place à l’interculturalité euroméditerranéenne dans le cadre de la préparation du Forum eurorégional Patrimoine et Création : Occitanie, Catalogne et Baléares, qui se tiendra au printemps 2016.

Lien :
http://bit.ly/1HL22cZ
http://estivada-rodez.eu/

Lecture en commune

17/07/2015

Les Avocats du Diable partiront tout l'été en direction des plages dans les TER à 1 euro,et à bord des cars EDGARD où ils proposeront des parenthèses littéraires aux voyageurs


Vendredi 17 juillet -
Ligne C32 : Nîmes -Le Grau du Roi
Départ de Nîmes : 11h

Samedi 18 juillet -
Ligne C30 : Nîmes - Arles
Départ de Nîmes : 11h20

Vendredi 24 juillet-
Ligne D40 : Nîmes - Saint Hippolyte du Fort
Départ de Nîmes : 12h25

Samedi 25 juillet -
Ligne A12 : Nîmes - Saint Jean du Gard
Départ de Nîmes : 11h12

Vendredi 07 août -
Ligne B21 : Nîmes - Pont du Gard Départ de Nîmes : 11h30

Samedi 08 août -
Ligne E52 - Nîmes -Uzès
Départ de Nîmes : 10h00

10e Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon

16/07/2015

10e Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon

lien : <http://festival-troubadoursartroman.fr/newsletter_2015/LesTroubadours_du16au31%20juillet2015.html>

JEUDI 16 JUILLET à 21H
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat - Mende (48)
*Aire Y Fuego*
/Mélodies anglaises et Mélodies espagnoles/

*Arianne Wohlhuter*, soprano et Philippe *Mouratoglou*, guitare
/Mélodies anglaises/

*Sandra Hurtado-Ròs*, soprano et *Jean-François Ruiz*, guitare
/Mélodies espagnoles/

Entrée libre
*Renseignements et Réservations*
Office de Tourisme Intercommunal
04 66 94 00 23

------------------------------------------------------------------------

DIMANCHE 26 JUILLET à 18H
Abbaye de Villelongue à Saint-Martin-le-Vieil (11)

*Oriental’issima*
/Chant italo-corse et violon arabo-andalou/
Tarifs : de 15 à 13 €
*Renseignements et Réservations*
Association Les Amis de l’Abbaye de Villelongue
04 68 24 90 38
   
------------------------------------------------------------------------

*Mawaran*/
Chant arabo-andalou du Moyen-Orient/

*Mawaran*, chant
*Pierre Blanchut*, santur
*Florent Rousset*, percussion

Une voix libanaise, grave, profonde, celle de Mawaran, formé dans la
pure tradition arabo-andalouse du Moyen-Orient. Compositeur, poète, sont
art est né dans les souterrains de la guerre. Il a grandi dans l’exil.
Entouré d’instruments classiques d’orient, il crée un climat entre
méditation et énergie exultante. Son chant se fraie entre ces deux pôle,
le chemin du dévoilement de la conscience, il crie l’impatience des
corps en une quête libératoire.

*Erransa*
/Chants séfarades/

*Sandra Hurtado-Ròs*, chant
*Mick-André Rochard*, oud
*Abdalatef Bouzbiba*, violon
*Thierry Gomar*, percussions

------------------------------------------------------------------------

JEUDI 30 JUILLETà 21H30 Place du Village - Montclus (30)
Tarifs : de 20 € à 11 €
*Renseignements**et Réservations*
Dans les Offices de Tourisme du Gard rhodanien / Pont-Saint-Esprit : 04
66 39 44 45 / Bagnols-sur-Cèze : 04 66 89 54 61 / Goudargues : 04 66 82
30 02 / Laudun-l’Ardoise : 04 66 50 55 79 / Aiguèze : 04 66 39 26 89

------------------------------------------------------------------------

VENDREDI 31 JUILLETà 21H au Cinéma-Théâtre - Saint-Chély d'Apcher (48)
**Tarifs : de 10 à 8 €*
Renseignements et réservations*
Le Ciné-Théâtre 04 66 31 37 37
lecinetheatre@stchelydapcher.fr <mailto:lecinetheatre@stchelydapcher.fr>

Enregistrement d'une émission radio sur In Situ depuis la Bambouseraie

10/07/2015

La Franc LR organise l'enregistrement d'une émission radio sur In Situ depuis la Bambouseraie en Cévennes ce vendredi de 14h à 15h.

Au Programme des invités Josianne Collerais, Pierre Plancheron du Passe Muraille, Marie-Caroline Allaire Matte commissaire d'exposition, Muriel Negre directrice de la Babmouseraie et des reportages sur les 5 expositions de l'Hérault.

lien : http://bit.ly/1UA9aj6

FRAC à Montpellier

10/07/2015

Vernissage vendredi 10 juillet 2015 à 18h30
Exposition du 11 juillet au 19 septembre 2015

lien : http://www.fraclr.org/

Audience Record pour le dernier numéro de "On dirait le Sud"

07/07/2015

Quelques 33 000 téléspectateurs se sont réunis en fin de soirée derrière leur « petite lucarne » pour apprécier une dernière fois la vision des réalisateurs portée sur leur région et leur culture. C’est donc avec un enthousiasme partagé du public qu’ « On dirait le Sud » quitte l’antenne…

Nous vous invitons à lire le communiqué de presse sur cette audience record et à voir et revoir le dernier épisode de l’émission « On dirait le Sud » en cliquant sur le lien suivant :

http://www.karinebaudoin.com/audience-record-pour-le-dernier-numero-de-on-dirait-le-sud/


Vernissages IN SITU

03/07/2015

Toute l'équipe de la manifestation est heureuse de vous inviter aux vernissages de IN SITU, Patrimoine et art contemporain

 

Vendredi 3 juillet dans l'Hérault

 

Cet événement établit un dialogue entre l'architecture patrimoniale et l'art contemporain, permettant de valoriser le patrimoine de manière originale par la création artistique contemporaine.

Venez découvrir vos émissions "On dirait le Sud"

30/06/2015

« On Dirait Le Sud » est un magazine mensuel de 52 minutes, diffusé par France 3 Languedoc-Roussillon. Il est composé de 8 films courts commandés à des auteurs-réalisateurs.
Ce magazine n’est pas un journal d’actualités culturelles, mais un véritable travail éditorial de fond, destiné à faire connaître la vie culturelle de toute une Région.

 

"On dirait le Sud" est une coproduction France Télévisions - Les Films d'Ici Méditerranée
Les partenaires financiers du magazine : Le Centre National du Cinéma et de l’image animée // La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon // Le Département de l’Hérault // Le Département du Gard // La Région Languedoc-Roussillon // et en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma, l'Institut Jean Vigo, Le Cratère, Scène Nationale d'Alès, et Languedoc-Roussillon Livre et Lecture

Dernier opus de la saison pour "On Dirait Le Sud"

26/06/2015

Le 26 juin prochain, France 3 LR diffuse le dernier numéro de la saison 2014-2015 du magazine « On dirait le Sud ».


Vous trouverez ci-dessous, le communiqué de presse de ce n°8 en ligne et dans sa version complète.


La page du site de l’émission : http://filmsdicimediterranee.fr/ODLS.html


Communiqué complet en ligne : http://bit.ly/1BgHYzp

Documentaire sur le massif du Canigou

20/06/2015

Samedi 20 juin à 10h50

Documentaire sur le massif du Canigou avec notamment les reportages sur l'abbaye de Saint Martin et sur les mines de fer et la présence de Véronique Izard, géographe.

Lien

Conférence archéologique à la maison de la région de Carcassonne

18/06/2015

Cette conférence aura lieu le jeudi 18 juin 2015 à 18h30 à la Maison de la Région à Carcassonne.

 Marie-Elise Gardel est directrice de l’Amicale Laïque de Carcassonne. Docteur en histoire médiévale et archéologue, elle dirige, depuis plus de 35 ans, de nombreuses fouilles programmées ou préventives dans la région. Elle coordonne actuellement un projet collectif de recherche international sur les fortifications de la Cité de Carcassonne.

 La fouille programmée, entreprise en octobre 2014, a pour objectif d’étudier les vestiges situés aux abords de la Porte d’Aude, sur le talus ouest de la Cité. Cette opération contribue à l’étude de l’évolution urbaine de Carcassonne, sur la rive droite de l’Aude.

 Cette « fenêtre » quasi-unique sur les anciens bourgs médiévaux, antérieurs au déplacement de la ville sur la rive gauche au milieu du XIII° siècle, livre des résultats du plus haut intérêt sur le cadre de vie, la vie quotidienne, l’histoire de Carcassonne et, au-delà, sur l’évolution des villes au Moyen Âge.


On dirait le Sud n°8 / Diffusion le 26 juin

18/06/2015

Le n°8 du magazine "On dirait le Sud" sera diffusé le vendredi 26 juin à 00h15 et rediffusé le samedi 27 juin à 15h20 sur France 3 Languedoc-Roussillon.
Le 26 juin, le n°8 sera suivi d'une rediffusion du n°4.

 

Pour recevoir France 3 Languedoc-Roussillon :
SATELLITE : Canal Sat 363 / Fransat 312
ADSL : Free 312 / Orange 314 / Bouygues 483 / SFR 314 / Darty 305 / Bbox 183 / Numericable 400

Découvrez l'application mobile des Chroniques retrouvées du Midi !

17/06/2015

L'application mobile des Chroniques retrouvées du Midi enfin disponible sur Google play et l'Apple store !

Retrouvez les Chroniques du Midi dans votre poche !

  • Découvrez votre territoire sous un jour nouveau : que s’est-il passé près de chez vous il y a 150 ans ? Une grève de boulanger, une rixe qui tourne mal, un drame passionnel ? Revivez le quotidien de vos arrières-arrières-grands-parents !
  • Jouez à la roulette : secouez votre mobile et laissez vous surprendre par le hasard de la découverte au travers de 4 thématiques : « meurtres et scandales », « de la vigne au vin », « réclames » et « arts et sports ».
  • Plongez dans les aventures rocambolesques des feuilletons retrouvés, publiés dans les journaux du 19° et début du 20°siècle. Chaque semaine, un nouvel épisode vous est proposé. 
  • Lisez les feuilletons d’aujourd’hui, textes inédits d’auteurs contemporains. 22 écrivains se sont inspirés de l’histoire régionale pour en faire revivre les heures sombres ou glorieuses.

Plus d'information : ici

Les commémorations des cent ans du génocide des Arméniens se poursuivent à Montpellier

15/06/2015

Les commémorations des cent ans du génocide des Arméniens se poursuivent à Montpellier. Dans ce cadre, une très belle exposition se tiendra du 15 au 19 juin à la Maison des relations internationales (esplanade).
 
Le vernissage aura lieu le lundi 15 juin à 18h30.
 
Il s'agit des photos de Hrair Hawk Khatcherian, photographe particulièrement talentueux, qui, suite à une maladie grave,  a décidé d'arpenter le monde pour photographier les églises arméniennes sur les cinq continents. Ce patrimoine architectural riche témoigne d'une longue Histoire et de la vie arménienne en diaspora.
 
Vous pourrez trouver des informations sur l'exposition dans cet article du Monde, signé par Alice Léna: http://mondeaccult.blog.lemonde.fr/2013/12/01/la-seconde-vie-dhrair-hawk-khatcherian-collectionneur-dimages-darmenie/

Fête de la Pierre à Beaulieu

14/06/2015

La 4e édition de la Fête de la pierre de la Métropole (ex-agglomération) de Montpellier se déroulera le Dimanche 14 juin au théatre des carrières à Beaulieu (34).

Agenda du patrimoine 2015 est en ligne !

08/06/2015

L’Agenda du patrimoine 2015 est en ligne ! http://we.tl/Pkr6kzFJvU

L'Amassada

05/06/2015

 

Le rassemblement se déroulera vendredi 05 juin à l'Hôtel de Région, Montpellier

Connec’Sud c’est LE rendez-vous des dirigeants ambitieux !

04/06/2015

Un événement unique au service de toutes les entreprises du territoire

 

Une plateforme d’échanges qui concentre toutes les expertises et solutions au service de la compétitivité

 

Un événement incontournable, la référence dans le grand sud !

 

  • Une 6ème édition toujours plus ambitieuse
  • 100 experts exposants
  • Plus de 2 000 participants attendus
  • 150 décideurs sélectionnés et invités en statut VIP
  • Des visiteurs ciblés et qualifiés pour des rencontres efficaces
  • 5 pôles de solutions dédiées à la performance

 

Pour les exposants : Un large panel d’outils pour toucher directement votre cible

 

 

Une zone d’exposition dynamique et attractive pour valoriser vos savoir-faire

- Une mise en lumière de vos solutions sur un plateau TV devant un panel de prospects qualifiés

- Une place privilégiée dans les conférences où vous tenez le rôle d’expert

- Un environnement convivial propice au Networking

- Le showroom des « Champions de la Performance »

 

Pour les visiteurs : des formats de rencontres originaux pour découvrir les solutions business

 

  • Un programme complet de conférences animées par des experts
  • Des compétitions de 60 solutions sur un plateau TV
  • Des agoras pour favoriser les discussions et les partages d’expériences
  • Des rencontres en BtoB avec les experts pour trouver ensemble des solutions pour progresser

 

Les nouveautés 2015

 

  • Les conférences : ce format permet en 45 minutes de décrypter les grandes tendances et de traiter les sujets de façon intelligible - le(s) speaker(s) sont des experts de la thématique traitée – une illustration concrète par un témoin consolide l’exposé.
  • Les ateliers experts : animés par les exposants eux-mêmes, ces ateliers de 45 minutes permettent d’aborder de façon concrète les solutions existantes, ayant fait leur preuve et leur intégration pragmatique dans les entreprises
  • Une convention d’affaire : Vous avez un projet bien défini ? Vous recherchez des solutions pour le mener à bien ? Faites nous part de votre projet et nous vous mettrons en relation avec les experts pouvant vous accompagner dans sa mise en œuvre.

La journée des rencontres d'acteurs

03/06/2015

Découvrez le programme de la prochaine Journée des rencontres d'acteurs organisée le mercredi 3 juin par le réseau Carrefour des patrimoines


Sur le thème "Canal du Midi, du patrimoine à la culture il n'y a qu'un pas vers l'éducation à l'environnement".


Cette journée s'adresse aux acteurs du patrimoine, animateurs, enseignants, éducateurs, guides, bénévoles, accueillants et gestionnaires de lieux de diffusion du patrimoine. En relation avec le dossier central du dernier numéro de la revue Patrimoines en région
consacré au "Canaux d'hier pour aujourd'hui".

Le Patrimoine industriel de l'Hérault et l'enquête de l'Inventaire,

28/05/2015

Le jeudi 28 mai à 16h45 à l'Hôtel Bergé :

Le Patrimoine industriel de l'Hérault et l'enquête de l'Inventaire, par Mme Lisa Caliste, Service Régional de l'Inventaire
 
http://ste-archeobeziers.fr/
 
Soutenue par la Région LR, en lien avec l'étude d'Ethnodoc, et à la suite de l'inventaire du patrimoine industriel de l'Hérault, lecture théâtralisée...

Agenda des événements oenotouristiques en LR

28/05/2015

La Chambre Régionale d'Agriculture Languedoc-Roussillon a été mandatée pour la deuxième année consécutive par la Région afin de recenser tous les évènements oenotouristiques collectifs du Languedoc-Roussillon.
Environ 350 événements autour du vin, parmi lesquels des balades/Randonnées, des marchés de terroir, des événements culturels ou des fêtes de vendanges ont ainsi été recensés dans le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales, de mai à décembre 2015.


Cet agenda est consultable et téléchargeable en ligne sur le site Destination Sud de France à l'adresse suivante:


http://www.destinationsuddefrance.com/Sortir/Grands-evenements/L-agenda-des-evenements-aenotouristiques-en-Languedoc-Roussillon

Spectacle Aire y Fuego

22/05/2015

Ce soir à 18h dans le cadre du festival des Troubadours

Aire y Fuego
Arianne Wohlhuter, soprano et Philippe Mouratoglou, guitare
Mélodies anglaises
Sandra Hurtado-Ròs, soprano et Jean-François Ruiz, guitare
Mélodies espagnoles

« La passion pour les mélodies espagnoles et anglaises dans les voix de deux magnifiques sopranos, est exprimée ici avec talent et générosité en duo chant et guitare : Arianne Wohlhuter, accompagnée par Philippe Mouratoglou, chante J.Dowland, B.Britten, D.Bogdanovic… et tisse d’amples arabesques sous les voûtes romanes, et la sévillane Sandra Hurtado-Ròs, avec Jean François Ruiz, enflamme les chansons de M. de Falla, M.Oltra, J.Rodrigo, Lorca… C’est un moment inoubliable ! »
J.R. Musica

En partenariat avec l’association des amis de Valmagne.
http://bit.ly/1GlUz4Z

"Comment se crée une muséographie ?"

21/05/2015

Entrez dans les coulisses du musée
Conférence de Stéphane Fouché, responsable des collections paléontologiques du Musée de Lodève

De la géologie au territoire, du territoire au musée, des murs aux vitrines, des crochets aux fossiles, de l'étiquette au panneau, de Charles Bessière aux architectes muséographes du cabinet Projectiles...comment se constitue une collection et comment l'exposer ?

Stéphane Fouché racontera ses recherches pour parvenir à associer la science, l'émotion et le plaisir à partager dans une nouvelle muséographie des Sciences de la Terre pour le futur Musée de Lodève.

Lieu : salle du conseil, bâtiment communautaire, 1 place Francis Morand
Entrée libre

Ci-joint le lien : lodevoisetlarzac.fr

On dirait le Sud N°7

18/05/2015

Le n°7 du magazine "On dirait le Sud" sera diffusé le samedi 23 mai à 15h25 sur France 3 Languedoc-Roussillon.


Sommaire en téléchargement

On dirait le Sud N°7

18/05/2015

Le n°7 du magazine "On dirait le Sud" sera diffusé le samedi 23 mai à 15h25 sur France 3 Languedoc-Roussillon.


Sommaire en téléchargement

Le nouveau magazine Patrimoine en Région est sorti !

12/05/2015

le nouveau magazine Patrimoine en Région est sorti !

IN SITU 2015

12/05/2015

Patrimoine et art contemporain du 28 MAI au 20 SEPTEMBRE 2015

Pour plus d'informations

La Région remporte le Prix du meilleur film de promotion touristique

04/05/2015

La Région remporte le Prix du meilleur film de promotion touristique

https://www.youtube.com/watch?v=5AdQ2XHZEac

Le court-métrage "Destination Sud de France : des paysages comme au cinéma", composé d'extraits de films tournés en Languedoc-Roussillon, a remporté le Prix du Meilleur film de promotion touristique régionale au Festival de l'Invitation au Voyage de Concarneau, qui s'est déroulé du 24 au 26 avril 2015.

Le film a été conçu par l’équipe de l'association Languedoc-Roussillon Cinéma, dont la la Région est le premier financeur, et qui a piloté la conception et la direction artistique du film.

Ont également participé la société de production French Kiss (Béziers) pour la réalisation, le montage et l'étalonnage, ainsi que Bernard Bastide, pour le travail d'expertise juridique autour de la négociation des droits d’utilisation et de diffusion des extraits, qui ont notamment été acquis pour une diffusion multi-supports à l'international et à l’attention de divers types de publics (salons professionnels, offices de tourisme, salles de cinéma, événements culturels, sites internet, etc.).

"Destination Sud de France : des paysages comme au cinéma" présente de manière scénarisée, des extraits d'œuvres représentatives des différents genres de films tournés en Languedoc-Roussillon et des typologies de territoires au sein des cinq départements de la région. Le son du film est une création musicale originale, dans laquelle des extraits de dialogues sont intercalés. Une version sous-titrée en anglais est prévue pour la diffusion internationale.

Dans ce court-métrage près de 30 films sont rassemblés, signés par des réalisateurs comme François Truffaut, Agnès Varda ou Nicole Garcia, et affichant de nombreuses stars allant de José Garcia à Mads Mikkelsen, de Daniel Auteuil à Nathalie Baye, d’Alain Delon à Louise Bourgoin, de Bernadette Lafont à Béatrice Dalle et Jean Hugues Langlade.
Le Languedoc-Roussillon, terre de cinéma

Plage de l’Espiguette, Pont du Gard, Cité de Carcassonne, sentiers des Cévennes, Domaine des Boissets en Lozère, le Capcir en pays catalan, etc... : le fil rouge du film fait écho à une région du Languedoc-Roussillon moderne, authentique, conviviale et riche de nombreux atouts patrimoniaux très accessibles..

En capitalisant sur la notoriété des productions tournées en Languedoc-Roussillon, cette réalisation revêt deux objectifs forts :

* aller plus loin dans le changement d'image de la destination Sud de France et capter ainsi de nouvelles clientèles,
* et accueillir davantage de tournages en région.

Cette articulation cinéma/tourisme a pour double objectif la valorisation territoriale d'une part et l'attraction de nouveaux tournages en région d'autre part, représentant un fort impact économique, puisque les tournages peuvent représenter de 50 000 à 100 000 € de dépenses par semaine sur un territoire (source : Atout France), ainsi que des impacts culturels et artistiques importants.

En Languedoc-Roussillon, l'accueil de tournages génère un impact économique global, estimé sur la base des rendus de compte des films soutenus par la Région et des données de la Commission Régionale du Film/Accueil de tournage, entre quatre et six millions par an. Cette dynamique de tournage s’est accélérée de manière importante ces dernières années, le soutien financier apporté par la Région en partenariat avec le CNC aux productions et la création d'un fonds d’aide depuis 10 ans.
Des projections-débat en juin dans nos Maisons de Région

Le film a été projeté dans les Maisons de la Région de New-York, Casablanca et Londres lors de réunions de sensibilisation et présentation du territoire à des sociétés de productions potentielles. La Région et Languedoc-Roussillon Cinéma organiseront également quatre nouvelles projections-débat prévues au mois de juin dans les Maisons de la Région de Béziers, Perpignan, Carcassonne et Nîmes.

In situ 66

04/05/2015

Montage en cours des oeuvres à Marcevol et Cerrabone.

Partenariats festivals

08/04/2015

Toute l’année, la SNCF propose une sélection d'événements se déroulant dans la région et accessibles en train.

Pour découvrir les événements régionaux cliquez ici

Rencontres Départementales de l'Archéologie

07/04/2015

RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE L’ARCHEOLOGIE 2015
Mardi 7 avril 2015 au Théâtre d’O à Montpellier


Le service du patrimoine culturel du Conseil Général de l'Hérault organise, en collaboration avec le service régional de l'archéologie du Languedoc-Roussillon (DRAC), la 9e édition des Rencontres départementales de l'archéologie.


Cette manifestation a pour objectif de porter à la connaissance de de la communauté scientifique le résultat des recherches archéologiques menées au cours de l'année 2014 dans le département de l'Hérault.


Elle permet également d'entretenir des liens entre les différentes disciplines et les diverses institutions qui œuvrent dans ce domaine (CNRS, Ministère de la Culture, Collectivités, Universités, INRAP, etc...)


Retrouvez le programme et la fiche d'inscription ci-dessous:

3ème édition du prix « Patrimoines pour tous »

01/04/2015

http://www.culture.fr/Actualites/Architecture-Patrimoine/3eme-edition-du-prix-Patrimoines-pour-tous/%28theme%29/1


Le prix « Patrimoines pour tous », organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, récompense des établissements patrimoniaux (archives, musées de France, monuments historiques, villes et pays d'Art et d'Histoire) qui mettent en place une accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental.

Une volonté réaffirmée de rendre les patrimoines accessibles à tous
A travers le prix « Patrimoines pour tous », la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication réaffirme sa volonté de contribuer à une démarche de démocratisation culturelle . en tenant compte de la diversité de la population et des multiples voies d'accès aux patrimoines. Elle instaure ainsi un véritable confort d'usage pour tous. Elle concourt également à la mise en œuvre de la loi du 11 Février 2005, portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui rend obligatoire l'accessibilité de tous les établissements recevant du public au 1er Janvier 2015. .

Les objectifs du prix
Le prix « Patrimoines pour tous » a vocation à valoriser les actions des établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans le vaste chantier de « l'accessibilité pour tous ». Il récompense tant la mise en conformité du cadre bâti que la prise en compte des principaux handicaps dans les actions de médiation culturelle.
En favorisant, en outre, les démarches de partenariat entre les établissements patrimoniaux et les structures d'accueil des jeunes en situation de handicap, le prix « Patrimoines pour tous » constitue également un levier d'action pour réussir le grand chantier de l'éducation artistique et culturelle.

Le fonctionnement du prix
La direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication s'est largement engagée dans la mise en œuvre de ce prix. Le jury, placé sous la présidence de M. Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, est composé de représentants des associations de personnes handicapées issus de la commission nationale Culture Handicap, de la présidente de l'association « Tourisme&Handicap », ainsi que de la déléguée ministérielle à l'accessibilité.
Y participent également au sein du ministère de la Culture et de la Communication, les directeurs en charge des Musées de France, du Service interministériel des Archives de France, du Patrimoine et de l'Architecture, un représentant du Secrétariat général, un représentant de l'association des DRAC, le chef du département de la politique des publics et le chargé de mission qui pilote le dispositif.
Ce jury se réunira au début du mois de septembre 2013. A l'issue des délibérations, il attribuera le prix, doté de 50 000 euros, à un ou plusieurs candidats relevant des collectivités territoriales, et un label de qualité, sans dotation financière, à un ou plusieurs établissements nationaux.

« La presse ancienne révélée »

24/03/2015

L'exposition intitulé La presse ancienne révélée, valorise la numérisation de la presse ancienne régionale de 70 titres de presse ancienne locale de différents fonds anciens de 15 bibliothèques du territoire régional (dont quatre journaux et revues de la fin du XIXe et du XXe conservés à la médiathèque d'Uzès), Mélanie Marchand, chargée de mission lecture publique et développement des publics à la LR2L (Languedoc-Roussillon Livre et Lecture) vient présenter au public la plateforme culturelle de la région et le site Les Chroniques retrouvées du Midi où sont accessibles ces fonds.

Suite de l'article : Médiathèque d'Uzès : la presse ancienne se met à l'heure du numérique

Infos pratiques : ici

Appel à projets Culture Eurorégion 2015

04/03/2015

 Appels à projets Culture 2015 Eurorégion

Après cinq années d’appels à projets visant à soutenir des coopérations culturelles exclusivement eurorégionales, l’Eurorégion propose, cette année, d’aider et d’accompagner un partenariat à dimension eurorégionale mais désirant acquérir une dimension européenne grâce au programme Europe Créative. Même si le projet sélectionné n’est pas retenu par la Commission européenne, il s’adaptera au nouveau contexte budgétaire et sera développé dans une configuration eurorégionale (voire européenne).

Dotation financière
La dotation financière du présent appel est de 100 000 EUR, à attribuer à un seul projet lauréat qui s’engage à déposer une candidature à l’appel 2015 de la ligne de soutien aux « projets de coopération à petite échelle » du sous-programme Culture d’Europe Créative.

Critères d'éligibilité
Ceux du programme Europe Créative : personnes morales actives dans les secteurs culturels visés (voir section précédente) ayant, au moins, deux ans d’existence à compter de la date limite de soumission de candidature (les personnes physiques ne peuvent demander de subvention). La subvention est destinée exclusivement aux structures ayant leur siège sur le territoire de l’Eurorégion.
http://www.euroregio.eu/fr/apc-2015

Mise en ligne des enregistrements du colloque "1794-1964-2004-2014" ,
Dynamiques d'une "aventure de l'esprit"

02/02/2015

Mise en ligne des enregistrements du colloque « 1794 - 1964 - 2004 - 2014 - Dynamiques d'une "aventure de l'esprit" : l'Inventaire général du patrimoine culturel » organisé par la direction générale des patrimoines (DGP), l'Institut national du patrimoine (Inp), le Centre d'études sur la coopération juridique internationale (CECOJI-CNRS) et l'Association des conservateurs régionaux de l'Inventaire (ACRI).

Vous pouvez les retrouver dès aujourd’hui sur la médiathèque numérique de l’Inp : http://mediatheque-numerique.inp.fr/…/1794-1964-2004-2014-D…

Nous vous souhaitons une très bonne écoute !

Agenda du patrimoine 2015

01/01/2015

ANNONCEZ GRATUITEMENT VOS ÉVÉNEMENTS DE L'ÉTÉ !

Vous êtes une association, un site touristique, une collectivité, un office de tourisme, un guide, un animateur. Vous avez programmé, entre le 13 juin et le 13 septembre, un concert, une visite, une expo, etc. : donnez de la visibilité à vos événements grâce à L'Agenda du patrimoine 2015.

Il vous permet d'ANNONCER GRATUITEMENT VOS ÉVÉNEMENTS DE L'ÉTÉ dans un support valorisant, pratique et esthétique :

Balades, visites et jardins
Concerts et spectacle vivant
Fêtes, gastronomie et traditions
Expositions.
L'Agenda du patrimoine, c'est 100 000 exemplaires présents sur tous les sites touristiques et lieux culturels incontournables du Languedoc-Roussillon.

↘ Rien de plus simple !

L'outil de saisie en ligne vous permet dès à présent de publier vos événements :

- rendez-vous sur : http://intranet.lepassemuraille.org
- créez votre compte en 2 minutes avec votre nom et votre adresse mail
- après réception du mail de confirmation, vous pouvez saisir tous vos événements directement en ligne grâce au formulaire de renseignements et nous transmettre une photo. Un événement illustré est beaucoup plus consulté. Pensez-y !

Les événements ainsi renseignés seront publiés plus rapidement sur internet, aussi nous vous encourageons à utiliser cette application ! Toutefois, si pour diverses raisons vous préférez continuer à utiliser le formulaire de renseignements au format Word, vous le trouverez en pièce-jointe.

Saisissez ou envoyez-nous vos informations avant le vendredi 27 mars 2015.

L'Agenda du patrimoine n'attend plus que votre présence ! Proposez-nous vos idées originales, vos coups de cœur et vos bons plans.

COMMUNIQUEZ DANS L'AGENDA DU PATRIMOINE !

Vous êtes intéressé(e) pour communiquer via une insertion publicitaire ou un publi-reportage ?
Contactez notre conseiller Marketing/Communication :
AKAJOU Media Communication : 06 23 92 57 62
contact@akajoumedia.com



L’application : Découverte du Patrimoine en LR

24/09/2000

Découvrez le patrimoine de la région Languedoc-Roussillon et l’histoire du quartier Antigone et de l’Hôtel de Région à Montpellier à travers une application ludique et didactique.

Jeux, réalité augmentée, environnement 3D, panorama 360° et documents inédits vous permettront d’explorer le patrimoine régional de façon originale et attractive.

Cette application a été conçue par l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Languedoc-Roussillon à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2014.

 

Téléchargez l’application

Google Play

App Store

1