L'INVENTAIRE

Patrimoine culturel

Se connecter

Cruzy entre vignes et canal

Inventaire du Patrimoine, Languedoc-Roussillon


Par Jean-Michel Sauget, Josiane Pagnon
Photographe : Marc Kérignard

 

Cruzy entre vignes et canal en téléchargement

Caves coopératives en Languedoc Roussillon

Inventaire du Patrimoine, Languedoc-Roussillon

Par Geneviève Gavignaud-Fontaine, Jean-Louis Vaysettes, Jean-Michel Sauget, Michel Wienin, Sabine Normand, Lionel Rodriguez, Jean-Marc Touzard  
Photographe : Marc Kérignard
Cartographe : Véronique Marzo-Maril

Vin, caves coopératives et architecture

« Cathédrale du vin » du Languedoc-Roussillon, la cave coopérative rythme le paysage et s’impose comme l’édifice emblématique du village. La coopé est chère aux Languedociens... Avec plus de 550 caves, la région s’érige en symbole du mouvement coopératif viticole français, marquant de son empreinte les mentalités et les campagnes. Leur création, au début du XXe siècle, s’inscrit dans une dynamique européenne, mais s’avère également être une réponse aux grandes crises qui secouent le Midi viticole. L’histoire des caves coopératives s’écrit à travers richesses architecturales et défis économiques sans cesse renouvelés.

Un patrimoine industriel, l´identité de la région Languedoc-Roussillon

Marquée par l’identité méridionale, des décors sculptés aux matériaux, l’architecture des caves coopératives oscille entre patrimoine industriel et œuvre architecturale. Innovations industrielles et perfectionnement des techniques de vinification émaillent le récit des caves coopératives, aujourd’hui confrontées à la mondialisation et la question de leur reconversion. D’où l’importance de mettre en perspective ce patrimoine méconnu et menacé, à la fois modeste et superbe.

Capestang. Histoire et inventaire d'un village héraultais

Pays Haut Languedoc et Vignobles, service du patrimoine culturel, Conseil général de l'Hérault ;

Par Catherine Ferras, Jean-Michel Sauget ; collab. Monique Bourin-Derruau, Frédéric Mazeran, Christian Olive ;
Photographe : Michel Adgé, Adeline Béa, Marc Bonnier et al. ;
Plans et dessins : Jean-Michel Sauget, Frédéric Mazeran, Christian Olive

L'étude de Capestang a été réalisée par deux chercheurs aux spécialités complémentaires, grâce au déchiffrage minutieux des archives communales et départementales, et à une "lecture approfondie" des façades des édifices. Cet ouvrage est destiné à toutes les personnes qui s'intéressent à l'architecture te à l'histoire locale, contribue à la mise en valeur du patrimoine, l'uin des axes prioritaires de la politique culturelle du Département de l'Hérault. Support pédagogique indispensable à l'ac tion éducative,source de renseignements scientifiques nécecessaire à la conception de visites guidées, il représente un outil essentiel à l'animation d'un réseau de sites et de musées.

Cessenon-sur-Orb. Guide du patrimoine architectural

Service du patrimoine régional, Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Syndicat mixte du Pays Haut-Languedoc et Vignobles

Par Jean-Michel Sauget, Catherine Ferras

La mise en valeur des résultats obtenus grâce à l’inventaire du patrimoine architectural permet de porter à la connaissance du public l’histoire de Cessenon-sur-Orb, son organisation urbaine, ses monuments, son habitat, et de manière générale, tout ce qui constitue son patrimoine. Ce guide propose une découverte du village de Cessenon qui, depuis le Moyen Age, grandit au pied d’un châteaufort, dont le donjon est aujourd’hui le dernier vestige. Au gré de sa balade, le promeneur pourra saisir sur les façades, dans l’agencement des rues, les témoins, plus rares au fur et à mesure que l’on remonte dans le temps, de l’histoire de la ville.

1
2
3