L'INVENTAIRE

Patrimoine culturel

Se connecter

La verrerie du Bousquet d'Orb

Les vidéos filmées au cours de l'activité ou montées à partir de témoignages sont une source riche d'informations. Elles permettent de se représenter les lieux de production, d'en améliorer la compréhension et de donner la parole aux hommes et aux femmes qui y ont travaillé.

La verrerie du Bousquet a produit des bouteilles de 1785 à 1955. Elle a connu une activité intense liée à la production viticole de la région. Le site est agrandi tout au long du 19e siècle. Durant l'entre-deux-guerres, les chaînes de production sont automatisées. Les machines « Lynch » et « Roirant » permettent de souffler jusqu'à douze bouteilles par minute.

L'histoire sociale de la verrerie est également riche. En 1845 est créée une coopérative ouvrière, premier exemple de société à participation ouvrière du Midi de la France. La grève de 1895 est marquée par l'intervention de Jean Jaurès.

D'importantes destructions ont eu lieu en 2004. De cet ensemble industriel ne demeurent que la maison patronale, le bâtiment du premier four, construit au 18e siècle et les fondations d'une seconde halle.

Un film de 15 minutes a été réalisé par Luc Bazin (© Département de l'Hérault 2012) à partir de témoignages d'anciens verriers et de documents d’archives recueillis par Pierre Salles. Mémoire visuelle de la verrerie du Bousquet d'Orb.

Mémoire de la Mine

Les archives sonores, sources riche d'informations, permettent de se représenter les lieux de production, d'en améliorer la compréhension et de donner la parole aux hommes et aux femmes qui y ont travaillé.

Co-production du Conseil régional et de la Fédération des Radios Associatives Non-Commerciales du Languedoc-Roussillon, le coffret rassemblant les témoignages des mineurs du Languedoc-Roussillon, diffusés en 2009, est épuisé. Il est disponible dans les bibliothèques, archives départementales et CDI des lycées du Languedoc-Roussillon.

Dans l'épisode "Histoire" sont rappelés quelques évènement qui ont marqué l'histoire de France au 20e siècle et leurs répercusions sur la vie des mineurs (Deuxième Guerre mondiale, la Libération et la modernisation de l'extraction qui s'en suit, les échos de la guerre d'Algérie).

1