Visites et protections

2000 édifices sont protégés au titre des Monuments historiques en Languedoc-Roussillon. Sur cet ensemble, 24 concernent le patrimoine industriel, soit 3% des édifices industriels protégés en France.

La protection au titre des Monuments historiques n'est pas la seule solution pour la préservation du patrimoine industriel. La reconversion des anciens sites de production permet également de les sauvegarder.

La transformation en musée est souvent une alternative à la démolition, 4 musées labellisés « Musée de France » possèdent des collections retraçant l'histoire industrielle du territoire.

En Languedoc-Roussillon, il est possible de visiter plusieurs sites protégés au titre des Monuments historiques (carte du patrimoine à visiter).

 

Inventaire du patrimoine industriel

L'Inventaire général du patrimoine étudie, depuis 1988, le patrimoine industriel des départements de l'Aude, du Gard, de la Lozère et récemment de l'Hérault.

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans différents ouvrages. Une carte de synthèse met en lumière un panorama des activités industrielles du Languedoc, passées et présentes, et renvoie aux études consultables en ligne (noms des communes en rouge, points cliquables sur la carte).

 

Etudes ponctuelles

L'onglet études achevées permet de consulter des dossiers d'inventaire thématique:

- les distilleries coopératives de l'Hérault ont fait l'objet d'un inventaire mené entre 2009 et 2010.

- l'ancien bassin houiller de Graissessac a été étudié par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en 2010 et 2011.

 

La revue Patrimoines du Sud diffuse des travaux de chercheurs de l'Inventaire et professionnels du patrimoine :

L’industrie lainière en Languedoc a suscité de nombreuses recherches. L'article "Faire des draps à Lodève, Clermont-l'Hérault et Bédarieux" établit une
cartographie historique de l’activité drapière et la confronte à l’inventaire des établissements industriels.

Les manufactures royales en Languedoc ont été au nombre de 16 ; le département de l'Hérault en compte trois (1 à Villeneuvette et 2 à Saint-Chinian), ainsi que deux manufactures privilégiées, à Cessenon et à Bédarieux.