L'INVENTAIRE

Patrimoine culturel

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Lattes, 1204-2004 Hérault

Inventaire du patrimoine, Languedoc-Roussillon

Par Ghislaine Fabre, Eric Lafosse, Christian Landes

Photographe : Jean-Michel Périn

 

Si le port étrusque puis romain de Lattes est bien connu par les fouilles et les publications, l’avant-port médiéval de Montpellier, réouvert au trafic international vers le milieu du XIe siècle et resté en activité jusqu’au début du XXe siècle, restait méconnu. De la date symbolique de 1204 (obtention du consulat par les habitants de Lattes) à nos jours, cet ouvrage présente les paysages lacustres et cultivés, les ensembles du génie civil, les fortifications, l’architecture publique, religieuse et privée de la seconde agglomération en superficie et en nombre d’habitants de la communauté d’agglomérations de Montpellier.

 

 

 

L'esprit du Causse, histoires de mas, Bédarieux

Languedoc-Roussillon, Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l'inventaire

Par Xavier Fehrnbach, Pierre Laurence

Les masets sont de petits édifices dont la vocation d’abord agricole disparaît inexorablement au profit de celle de résidence secondaire. Apparus au début du XIXè siècle, les auteurs étudient le contexte historique, la typologie des ces bâtiments, leurs transformations liées à l’histoire agricole du Languedoc-Roussillon dont la commune de Bédarieux dans l’Hérault constitue un excellent exemple. C’est aussi une histoire de mémoire, celle de ces « ouvriers-paysans », qui grâce à ces exploitations, amélioraient souvent leur quotidien : une approche historique, architecturale, environnementale et ethnologique originale.

Le Train jaune , un chemin de fer d'exception : Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon, Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l'inventaire

Par Michel Wienin
photographe : Jean-Michel Périn
Cartographe : Véronique Marzo

Glissez ce petit « itinéraire » dans votre poche et embarquez dans un wagon de la ligne à voie métrique de Cerdagne, entre Villefranche-de-Conflent et La Tour-de-Carol (Pyrénées Orientales). A l’arrivée, vous  aurez  découvert  beaucoup  de  choses sur ce « train de pays »  pas comme les autres, son histoire, les choix techniques de sa réalisation, ses liens avec le développement du tourisme, les mines de fer, l’électrification de la montagne...Un prototype qui a bien vieilli et est aujourd’hui « un beau jeune vieillard de quatre-vingt-quinze ans » avec des ouvrages d’art monuments historiques et des locomotives d’origine encore en service...

Le Grand temple de Montpellier

Languedoc-Roussillon, Direction régionale des affaires culturelles

Par Franck Labarbe
Photographe : Jean-Michel Périn
Cartographe : Véronique Marzo

Par son implantation entre la gare et le centre ancien, sur l’une des nouvelles artères de la ville agrandie et modernisée sous le second Empire, le grand temple de la rue Maguelone témoigne de la vivacité et de la force du protestantisme montpelliérain. Son éclectisme associe à un plan fortement centré, inspiré d’un modèle historique prestigieux, une composition architecturale en élévation qui établit, par ses références et sa qualité, le compromis nécessaire entre monumentalité et «réserve protestante».

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