L'INVENTAIRE

Patrimoine culturel

Se connecter

INVENTAIRE PRÉLIMINAIRE DES ORNEMENTS LITURGIQUES DU GARD

Un inventaire préliminaire précède une étude. Il « consiste à identifier tous les objets entrant dans le champ d’investigation défini préalablement à chaque enquête. C’est un état des lieux, un dénombrement qui rend possible des tris selon quelques critères sommaires : désignation, localisation, datation, attribution, évaluation. » (Principes, méthodes et conduites de l'Inventaire général du patrimoine culturel, téléchargeable sur http://www.inventaire.culture.gouv.fr/).
Conséquence des résultats de l'opération sur la paramentique des églises de Nîmes, une demande de poursuite des inventaires à l'échelle du diocèse de Nîmes est parvenue au Conseil régional ; le diocèse coïncide avec les limites du département du Gard. Le champ d'investigation se situe sur le terrain des édifices du culte catholique des 353 communes du Gard.

L'opération de terrain s'est terminée durant l'été 2015. Elle se poursuit aujourd'hui par la sélection des oeuvres les plus intéressantes, accompagnée de photographies professionnelles du photographe de l'Inventaire général, Marc Kérignard. Un travail de recherches d'archives s'effectue parallèlement, le but étant de publier un ouvrage dans la collection Images du patrimoines en 2017.