L'INVENTAIRE

Patrimoine culturel

Se connecter

Villeneuve-lès-Avignon. Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale

Inventaire du patrimoine, Languedoc-Roussillon

Par Bernard Sournia, Jean-Louis Vayssettes
Photographes : Claude Bertrand, Jean-Claude Jacques

Sur la rive droite du Rhône, face à Avignon, Villeneuve se déploie au pied du fort Saint-André et autour de la chartreuse du Val-de-Bénédiction, ses deux ornements patrimoniaux les plus vénérables et les plus visibles.
Mais toute une dimension historique et patrimoniale de la cité reste cachée au coeur de ses murs, ou dans la mémoire des archives. Villeneuve fut en effet pendant trois quarts de siècles, de 1305 à 1376, une villégiature pontificale recherché. Fruit d’une longue et minutieuse enquête, l’ouvrage permet d’imaginer ce qu’était le cadre de vie fastueux des princes de l’Église à Villeneuve, en établissant les monographies détaillées des différentes livrées cardinalices, en traçant aussi le portrait idéal d’un palais, avec son décorum, ses distributions et sa parure intérieure.

Montpellier monumental. Tomes I et II

Inventaire du Patrimoine Culturel, région Languedoc-Roussillon

Par Jean Nougaret avec la collaboration de Marie-Sylvie Grandjouan
Photographies : Michel Descossy, Jean-Claude Jacques, Frédéric Lesur... [et al.]
Illustrations : Véronique Marzo-Marill

L'urbanisme et l'architecture civile de Montpellier font depuis des années l'objet de recherches approfondies de la part du service régional de l'Inventaire. Nourri de ces recherches, le présent ouvrage porte sur les édifices publics, militaires et
religieux qui sont venus structurer la ville, depuis l'âge roman jusqu'aux années 1950. Il permet de découvrir un patrimoine monumental souvent exceptionnel à plus d'un titre : qu'il s'agisse de vestiges antérieurs à la Renaissance ou d'ensembles
plus conséquents, comme ceux de la période classique, âge d'or de l'architecture montpelliéraine, ou ceux du XIXe siècle, qui voit à la fois l'essor de l'Église conquérante et celui de la métropole urbaine régionale. La mise en perspective historique éclaire le lecteur sur le rôle joué tour à tour par les responsables religieux, les édiles municipaux et les représentants du pouvoir central. Elle met aussi en lumière la tragédie que furent pour la ville les guerres de Religion.

Morphogenèse du village médiéval : IXe-XIIe siècles

Inventaire du patrimoine, Languedoc-Roussillon

Sous la direction de Ghislaine Fabre, Monique Bourin, Jacqueline Caille et André Debord

Actes de la table ronde tenue à Montpellier, 22-23 février 1993.
La période médiévale, notamment celle de la grande expansion des Xe-XIIe siècles, est un moment déterminant de la formation des villages actuels. Au delà de l’image banale de quelques maisons dominées par un clocher, ce colloque montre, dans toute l’Europe, l’extraordinaire variété dans la structuration des villages. Ce volume qui réunit des contributions de spécialistes européens issues de plusieurs disciplines, historiens, archéologues, urbanistes, est le premier ouvrage à poser, de manière systématique et comparative, la question de la morphogenèse villageoise. Il offre une grille de lecture valable pour toute agglomération née au Moyen Age.

Montpellier : la demeure classique

Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, DRAC Languedoc-Roussillon

Par Bernard Sournia, Jean-Louis Vayssettes
Illustrations : Michel Antonpiétri, Véronique Marill
Photographies : Michel Descossy, Jean-Michel Périn

1